The french step

Publié le par magicmerou

Te voilà en possession d’une réserve énergétique suffisante pour te permettre d’arpenter les rues et avenues de NYC.

L’utilisation d’un bonne paire de chaussures de sport de type running avec un bon amorti est fortement recommandé car le visiteur moyen fera très facilement quatre bonnes heures de marche dans une journée.

shoes.jpg

C’est de la marche touristique et non de compétition mais il serait vraiment dommage de n’utiliser que le bus ou le métro et de se priver d’une immersion totale dans
la ville. D’autant plus que tu constateras rapidement, ami voyageur, que cette bonne vieille grosse pomme véhicule une ambiance toute particulière.

 On ne peut rester insensible au mouvement perpétuel de la ville, à son bruit caractéristique à dominante automobile, aux sirènes des véhicules de police, ambulances ou pompiers. Honnêtement; il serait vraiment dommage de se priver de tout cela.

 D’autant qu’il est aussi très agréable et appréciable de faire quelques haltes dans des bars ou coffee shop pour prendre le temps d’un café que l’on dégustera assis sur les comptoirs situés contre les vitrines. Le contraste entre le temps que tu prendras et l’agitation extérieure dont le bruit ne te parvient plus désormais est réellement saisissant et fait partie des moments privilégiés d’une journée à NYC.

bar.jpg
 

 A cet instant tu te dis que jamais ô grand jamais tu ne pourras te rappeler de tout ce que tu vas voir et en conter de fidèles récits à tes connaissances : c’est donc pour cela que tu as pris un appareil photo et peut être aussi un camescope (moi je n’ai utilisé que l’appareil photo) : Je ne te donnerais pas de conseil, ami voyageur, car chacun a sa propre technique mais simplement je te dirais ce que j’ai fait : J’ai shooté toute la journée avec trois appareils différents ce qui a donné au total prés de trois mille cinq cent photo avant triage (et j’avais notamment un appareil qui ne faisait que du noir et blanc car NYC en noir et blanc prend un cachet tout à fait spectaculaire).

 Il me paraît important d’attirer ton attention sur le fait suivant : rappelle toi ami voyageur que NYC est une ville qui compte un nombre incalculable de poteaux ….. Lachée comme cela, cette information peut paraître des plus banales sauf que …… tu vas passer une bonne partie de la journée à regarder en l’air !!!!! Les buildings vont attirer ton regard comme un aimant le fer … et donc …… biiiiiiiiiing le poteau … et là tu diras « bon fan, il affait raifon » (le -f- ayant fait son apparition dans ton langage à cause de la rencontre poteau-dent qui ne manquera pas de se dérouler).

building.jpg

 

 Et oui, c’est une des raisons de la magie de NYC : le spectacle est partout et c’est une ville en trois dimensions : l’œil se ballade partout et ne sait plus vraiment quoi fixer au final …. Mais quel bonheur de voir ces buildings qui semblent toucher le ciel … avec une mention spéciale pour le plus majestueux et le plus grand, l’empire state building qui a retrouvé ce titre depuis le funeste jour du 9/11.

 Personnellement, c’est une grande claque que j’ai pris lors de ma première sortie dans la ville, au cœur de la ville, quand j’ai presque senti battre ce cœur, que j’ai presque pu entendre la respiration de la ville.

 

Le seul hic dans tout cela c’est qu’il y a tellement de choses à voir que si tu t’élance au petit bonheur la chance dans la ville, tu risques fortement de passer plusieurs fois au même endroit et de rater de nombreuses choses.

Mon conseil est d’établir un planning de la semaine, au jour le jour, de manière à savoir chaque matin ce que l’on va faire dans la journée. Deux techniques possibles pour cela :

- Il y a ceux qui planifient la journée heure par heure avec les visites et les lieux précisément établis et définis. C’est une façon de faire qui conviendra aux amoureux des musées et des expositions mais que je trouve trop contraignante

- Il y a ceux qui planifient plutôt un coin dans la journée : par exemple :

                - Matin : Visite à Harlem

                - Après midi : Visite du Village

Je préfère nettement cette solution qui permet de savoir où l’on va aller et ensuite de déambuler dans le quartier choisi et de le découvrir en flânant.

 Je te conseille aussi, ami du voyage, d’avoir un petit carnet ou quelques feuilles avec toi et de noter chaque jour les endroits visités …. Cela peut être sympa quelques temps après quand les souvenirs se font moins nets que les photos. Je l’ai fait et voici ce que cela donne …..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article