And the diner ?

Publié le par magicmerou

Bien. Ami voyageur prenons quelques instants pour résumer un peu le cours des évènements : tu es arrivé à JFK après un long vol, tu as pris un taxi pour te rendre à Manhattan, tu as investi ta chambre dhôtel et maintenant il te faut calmer ton ventre qui gargouille.

 Bien mal te prendrait comme nous lavons dit précédemment de penser que tu vas pouvoir tattabler comme dans notre bon vieux pays.

 Tu tapercevras bien vite aussi que le bon vieux mac do qui facilite le diabète et lobésité en même temps que le gain de temps nest pas aussi courant ici . Bizarre !

 Tu trouveras sur ton chemin un nombre incalculable de baraques roulantes dans la rue qui vendent de multiples sandwichs et autres produits à lorigine et la diététique pas franchement certaine. Néanmoins il te faudra sacrifier au mythe du hot dog acheté dans la rue : cest un incontournable au moins une fois . Mais cela ne suffira pas à calmer les grognements de ton estomac.

 Une foule de petits restaurants vont se présenter à toi tout au long de ton chemin qui te proposeront tout un tas de plats plus ou moins élaborés qui vont en gros de la soupe au hamburger aux innombrables sandwichs en passant par quelques salades. Chacun sa gastronomie. Ceci dit cest comme pour les précédents, il faut tester au moins une fois pour la couleur locale.

 Certains restaurants te proposeront des cartes plus élaborées mais les prix seront aussi nettement plus élaborés.

Profitons de cet aparté pour faire un petit zoom sur les prix de la restauration à NYC : globalement et dans lensemble, la nourriture est chère, autant celle préparée que celle que lon prépare.*

Dans ton bon pays natal, tu as lhabitude le midi de manger un steack frites ou légumes selon ton envie accompagné dun café et tu débourses aux alentours de 15 . Il ne faut pas y compter à NY. Le même plat revenant aux alentours de $ 20 ou 25.

Seuls les sandwiches les plus anti nutritionnels te coûteront un prix modique mais au prix de ta santé.

cheeesecake
 

 Donc, il faudra tattendre à un budget restauration assez considérable et nettement plus élevé quen France. Lune des solutions consistant à faire un gros petit déjeuner, de prendre un café avec un petit quelque chose aux alentours de 16 heures ou 17 heures et de faire un repas normal le soir. Cette technique permet de réduire le budget restauration assez sensiblement pour en profiter dans dautres domaines.

 Les chaînes comme par exemple les Fresh and Co (ou dautres qui ne manquent pas) offrent lavantage d »une grande variété de plats allant de la soupe aux salades composées soi même en passant par les sandwichs ou la pizza.

En matière de pizza tu ne seras pas déçu car elle est plutôt bonne selon où tu la prends. Dans ce registre, il faut bien entendu impérativement manger une pizza aux peperonni, la pizza que mangent tous les acteurs de films qui ont bercé ta prime jeunesse (le cliché ultime étant de la manger dans une Chevrolet immensément longue).

pizza-pepperoni
 

Dans la catégorie cliché culinaire, il te faudra aussi absolument goûter le sandwich au pastrami et si tu veux vraiment jouer la carte de la légende cinématographique cest chez Katz à Brooklyn que tu le mangeras comme Meg Ryan dans le film « Quand Harry rencontre Sally » dans la fameuse scène de lorgasme simulé…… un must !!!!! (merci Philippe pour la précision geographico-cinématographique)

pastrami.jpg
 

 Et boire dans tout cela me diras-tu mon ami voyageur : tu as raison, cent fois raison. Bien entendu, tu ne peux pas avoir oublié que tu es au royaume du coca cola si tu aimes cela, ce sera lorgie,!

Lautre boisson nationale, dont on a déjà parlé, cest le café .. Si tu es amateur dexpresso, tu risques de devoir te faire à lidée de ne pratiquement pas en déguster sauf dans quelques restaurants.

Et rappelle toi que le café est servi, ici, dans des gobelets dont la taille pourrait facilement les faire passer pour des auges !

Si tu veux avoir vraiment l’air d’un New Yorkais tu te baladeras dans la rue avec ton gobelet de café à la main : ici le gobelet de café c’est le sac Vuitton de chez nous !

 Un point reste à préciser pour que cette petite revue culinaire soit complète : celle du petit déjeuner. Le ricain ne déjeune pas comme nous mais prend un café qu’il boit sur le chemin du bureau en mangeant un baggel (genre de pain rond avec un trou au milieu dans lequel atterrissent souvent du fromage à tartiner, du saumon ou des tomates ou encore un bon millier d’aliments possibles) ou des donuts (le donut aussi est rond avec un trou au milieu mais il est sucré et recouvert d’un nappage chocolat ou sucre glace (là aussi la ration calorique de la bouchée dépasse largement ce qu’un diététicien pourrait comptabiliser sans s’évanouir).

bagel
 

Hormis si tu ne déjeunes jamais le matin, cette solution là n’est pas très pratique ni très nourrissante surtout que tu vas passer un bonne partie de la journée à marcher et à te dépenser. Et puis prendre son petit déjeuner en marchant, cela ne fait pas très vacances tout de même car c’est aussi ce que tu es venu faire à NYC : prendre des vacances, isn’t it ?

 Prendre son petit déjeuner dans les nombreux bars et restaurants qui les proposent s’avère onéreux et très souvent il vaudra mieux se tourner vers celui de l’hôtel (souvent facturé en supplément) et qui s’avère moins cher et plus complet.

 

Voici donc en réumé les « incontournables » de la gastronomie de NYC :

 

Pizza Pepperoni

Sandwich au pastrami 

Hot Dog

Cheesecake (certains resto proposent une version sans sucre ce qui peut t’éviter de dépasser ta ration de calorie de la journée en deux cuillières !)

Bagel

Donut (pour les aficionados d’Homer Simpson c’est un passage obligé)

 

Chacun pourra bien entendu agrémenter cette liste selon ses envies et ses goûts …

 Ami voyageur te voilà maintenant fin prêt à enclencher la vitesse touristique et à découvrir NYC de long en large, du nord au sud et d’est en ouest (ou d’en un autre ordre c’est au choix) muni de tes cartes et de ta métro card …. Et d’une bonne paire de baskets …..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article