Ca y est .... j'y suis

Publié le par magicmerou

Oui et non ..... si on est puriste, ami visiteur, effectivement tu es à NYC.
Mais si on à l'âme au voyage et à la découverte, tu n'y es pas encore. Explications : l'aéroport se trouve à environ une heure de voiture du coeur de la grosse pomme .... et en faisant ce trajet tu auras l'impression de traverser deux territoires complètement distincts ....

Hummm .... je te sens perplexe et un tantinet paumé après ces quelques lignes .... une petite leçon de géographie s'impose :

NYC est composé de 5 boroughs : 
Queens
Harlem
Brooklyn
Staten Island
et Manhattan


Le coeur de NYC c'est Manhattan, un île qui est divisée en trois parties : Uptown, Midtown et Downtown.

Ne t'effraies pas ce n'est pas compliqué du tout et on prend trés vite le coup ....... Ceci m'amène donc maintenant à te parler de tes meilleures alliées lors de ton périple new yorkais :

La carte de la ville
La carte des bus
La carte du métro
La metrocard (rien à voir avec celle du dessus)

La carte de la ville tu la manipuleras toute la journée et trés vite tu auras l'impression de t'être transformé en Dora (que ceux qui n'ont jamais eu à subir un épisode de Dora sortent également) ... Et là tu vas vivre ta première expérience d'immersion dans NYC et ton premier contact avec sa population ..... Dés que quelqu'un te voit dans la rue avec une carte à la main, tu peux être sur qu'il va te dire "You need help ?" ... je ne traduits pas parce que si ceci dépasse ton niveau d'anglais ou d'américain ton séjour risque de tourner au cauchemar ..... car tiens toi bien ami visiteur : ici tout le monde parle anglais et tout est écrit en anglais .....

La metrocard est quasiment indispensable, autant que la carte de la ville : tu pourras l'acheter dans n'importe quelle station de metro et te coutera $ 50 (c'est comme cela que les prix sont indiqués ici) : l'avantage c'est que pendant 5 jours tu pourras prendre toutes les lignes de bus de manhattan et toutes les lignes de metro autant que tu le désires ..... le ticket à l'unité coûte $ 2.50 et il faut impérativement faire l'appoint .... donc à raison de quatre transports en commun par jour c'est rentable en plus d'être pratique et c'est quelque chose de tout à fait courant et facile à faire (si tu oublies ce moyen de transport, tes pieds et tes jambes te le rappeleront assez tôt !!!!) 

La carte des bus et du métro fréquemment tu sortiras aussi et tu t'apercevras que c'est asses facile de se repérer et de choisir le bon bus !


Evidemment tu es en droit de te demander si avec ces cartes en main tu pourras facilement te déplacer d'un point à l'autre ? Et bien oui si tu intègres deux ou trois petits points fondamentaux
Mais jetons un oeil à la carte en question ....
Ok .... la voici .... pour être tout à fait exact c'est la carte de Manhattan. Il manque dessus le Bronx, Harlem, Brooklyn et Staten Island.

carte NYC

 Manahattan se décompose en trois parties et ce grand carré vert que tu peux voir sur la carte c'est Central Park (à ne pas confondre avec Central Perk pour les fans de la série Friends).
Tout ce qui se trouve au dessus de la moitié de ce carré vert c'est que l'on appelle Uptown ou la partie nord de la ville, tout ce qui se trouve entre la moitié de ce carré vert et approximativement le Madison square garden c'est la partie Midtown ou centre et la troisième partie qui va du Madison square garden jusqu'à la pointe située en bas au niveau de la mer c'est le Downtown ou la partie sud de la ville.

Te voilà déjà pas mal avancé mais il manque quelques petits éléments : 
Juste sur le bord de Manhattan, il y a une grande parallèle qui s'appelle Fifth Avenue, la célébrissime 5° avenue. Tout ce qui se trouve en dessus de cette ligne (à la gauche de la carte) c'est l'ouest de Manhattan et tout ce qui se situe en dessous (à la droite de la carte) c'est le côté ouest.

Ajoutons encore quelques renseignements : 
Toutes les voies qui vont du nord au sud ou inversement sont des avenues et les perpendiculaires qui vont de l'ouest à l'est sont des rues ... facile non ? 
Les avenues sont numérotées (comme les rues) et commencent sur l'est de l'île (droite de la carte) pour aller vers l'ouest : ainsi à l'ouest de la 5° av se trouve immédiatement la 6° av puis la 7° et ainsi de suite (avec Broadway au milieu mais n'embrouillons pas ton esprit maintenant).

La rue qui se trouve sous central park c'est la
59° street et quand tu descend vers le sud tu retranches un à chaque fois (de la 59 à la 23 etc ....) et quand tu montes vers le nord tu ajoutes un (de la 59 à la 100 par exemple) .....

Au bout de quelques manipulations, c'est trés facile de se repérer à manhattan, tu verras.
Entre deux rues on trouve ce que les américains appellent un block et il se dit qu'il faut entre une et deux minutes pour passer d'un bloc à l'autre .... ce qui peut être pratique pour calculer ton temps de marche (par exemple : pour aller de la 59° à la 39° street (st) il y a donc vingt blocs et de ce fait entre 20 et 30 minutes approximativement) ......

Aprés cette petite leçon de géographie pratique (quasiment du domaine de la survie !); revenons à nos moutons car je te rappelle que tu es toujours sur le parvis de l'aéroport avec tes valises et ta fatigue ! Et il te faut te rendre à ton hôtel qui, si tu as bien choisis, devrait idéalement se situer midtown (nous y reviendrons).
Plusieurs solutions s'offrent à toi : 
Les shuttles : ce sont des navettes privée qui te transportent avec d'autres passagers. L'avantage c'est un coût moins élevé que le taxi mais c'est moins "cachet" !
Le bus et le métro : c'est la solution cheap (prends ton dico j'explique plus !) mais avec les valises c'est pas le plus pratique.
Le taxi. Le mythique taxi jaune de NYC : il te faudra compter $ 50 pour aller sur manhattan mais franchement ça vaut le coup pour l'arrivée ..... Personnellement, je te conseille pour pousser le cachet jusqu'au bout de ne pas en choisir un conduit par un américain .... ce qui de toute façon est quasiment introuvable !!!!!!!!

NYC--1066-.jpg

Voilà ... tu as quitté
JFK (c'est comme cela que l'on appelle l'aéroport John Fitzgerald Kennedy) et tu es en route vers le coeur de New York .... prêt à laisser tes bagages à l'hôtel avant d'aller explorer la grosse pomme ......

Mais quel hôtel ? où est ce qu'il se trouve ? est ce qu'il est bien placé ? Est il à proximité de tout ? .... pas de panique on va jeter un oeil à tout cela ......





 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article